"Autour du monde" dans les médias

METZ - LIVRE À METZTrois jours pour stimuler le désir de lire

Les libraires messins ont pris place sous la Grande Librairie place de la République, à Metz. Ils vont accueillir plus de 200 écrivains pendant tout le week-end. Certains ont apporté une tonne de livres ! S’ils vont vendre, ils vont rencontrer des non-lecteurs. Et c’est le plus important pour eux...

Le temps est révolu où le premier jour d’ouverture du Livre à Metz paraissait désert. Avant même d’être inauguré, hier, vendredi 5 avril, les allées étaient pleines de collégiens et de lycéens, partis à la chasse aux dédicaces, et d’adultes venus rencontrer leur auteur préféré ou demander leur jour et heure de présence.
Venus s’installer la veille, dès 9 h, sous la pluie et dans l’humidité, les libraires, eux, semblaient goûter un petit temps de repos après avoir transporté des centaines de livres. « On a descendu plus d’une tonne de livres », estime Anne-Marie Carlier, responsable de la librairie Autour du monde. Avec cet éternel dilemme en soi : combien faut-il prendre d’exemplaires ? « Je me souviendrai toujours de la rupture de stock pour Fatou Diome. La rencontre avait été super. Elle répondait à une attente et je n’en avais pas pris assez », poursuit la libraire qui parle « d’alchimie entre les auteurs connus, ceux qu’on veut défendre, ceux qui restent un seul jour ou les trois et les premiers romans. »


LE TEMPS DES LIBRAIRES par Christophe Ono-dit-Biot
DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H54 À 10H59

5 MIN

"Alors, ça mord ?" de Jean Gourounas par la librairie Autour du monde à Metz


5 MIN

"Apprendre à vivre sous l’eau" d'Ami Flammer par la librairie Autour du monde à Metz


5 MIN

"Va" de Véronique Gentil par la librairie Autour du monde à Metz


5 MIN

"Ce qui désirait arriver" de Leonardo Padura par la librairie Autour du monde à Metz


5 MIN

"Ainadamar" de Serge Mestre par la librairie Autour du monde à Metz