Par Etienne
Mardi 22 juin à 19H00
à l'église Notre-Dame
21 Rue de la Chèvre, 57000 Metz
dans le cadre de KUYA KWETU, Passages Transfestival
https://ebmk.univ-lorraine.fr/spectacles/kuya-kwetu-qg-africa2020/
Rencontre orchestrée par Dominique Ranaivoson
Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston MWANZA MUJILA vit à Graz, en Autriche, où il enseigne la littérature africaine. Il est titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit plusieurs recueils de poèmes et de nombreuses pièces de théâtre. Les éditions Métailié ont publié "Tram 83" et "La Danse du Vilain" en septembre dernier.
"La Danse du Vilain" figure sur la liste de présélection du second prix littéraire Lettrés-d'Union.
"Sanza, exaspéré par la vie familiale, quitte ses parents et rejoint le parvis de la Poste, où vivent d’autres gamins de la rue. Commence la dolce vita, larcins petits et grands, ciné avec Ngungi l’enfant-sorcier et voyages en avion vers l’infra-monde… Mais les bagarres et les séances de colle finissent par le mettre vraiment sur la paille et l’obligent à céder au mystérieux Monsieur Guillaume et à sa police secrète.
Lubumbashi est en plein chaos, on conspire dans tous les coins, on prend des trains pour nulle part, on se précipite dans l’Angola en guerre pour aller traquer le diamant sous la protection de la Madone des mines de Cafunfu, un écrivain autrichien se balade avec une valise pleine de phrases, le Congo devient Zaïre et le jeune Molakisi archevêque. Mais quoi qu’il arrive, au sommet de la nuit, tout ce beau monde se précipite au Mambo de la fête et se lance à corps perdu dans la Danse du Vilain."
Voici le roman présenté par Anne-Marie Métailié :
Nous remercions chaleureusement Jean-François Mertz qui nous ouvre les portes de Notre-Dame, où nous pourrons être nombreux et respectueux des règles et distances qui s'imposent.