vendredi 9 avril 2021

Rencontre du mercredi 7 avril à 19H30 : autour d'un livre, "L'Homme sans qualités" de Robert Musil, animée par Maurice Rausch

Voici le lien vers l'enregistrement de la rencontre qui s'est déroulée en visioconférence :

https://drive.google.com/file/d/1mQbcnJ4b8v8_B8IC9GTRprs5xhpsCDLA/view

Et le lien vers le document PowerPoint :

https://drive.google.com/file/d/1UGYZGp8tD4ggjf2WtFCvGI2Ou5qTYoIy/view?usp=sharing

 




Cathédrale littéraire du XXème siècle, L’Homme sans qualités de Robert Musil, tient une place à part dans nos imaginaires romanesques. Nous sommes nombreux  à avoir rêvé un jour d’en franchir le seuil, mais intimidés par l’ampleur d’une tâche que nous jugions insurmontable, nous n’avions de cesse d’en différer la lecture ;  quant aux autres, ceux qui l’avaient déjà approché, il s’agissait de revenir sur cette œuvre exigeante, et retrouver le bonheur d’une expérience intime qu’il fallait partager. Alors, mettons à profit ces temps incertains où nos qualités sont en suspens, pour entrer dans l’œuvre, y cheminer avec lenteur, émerveillés par cette écriture d’une richesse infinie. Accompagnons Ulrich, l’Homme sans qualités, suivons le dans son odyssée intellectuelle et sentimentale, sa quête prométhéenne du sens qui fait de lui et pour toujours ce héros du probable et de l’essai.

L’Homme sans qualités, livre inachevé de l’écrivain autrichien Robert Musil, évoque la décomposition d’un Monde (l’année 1913 de l’empire austro-hongrois), il aborde les questions philosophiques de la destinée de l’Homme moderne à l’aube du grand cataclysme. La première partie sera publiée en 1930, la seconde en 1933. Œuvre immense, d’une complexité lumineuse, elle sera interrompue par la montée du nazisme et la mort prématurée de son auteur en 1942, exilé en Suisse. Les publications posthumes intégreront les manuscrits et notes laissés par Musil ; L’Homme sans qualités devient ainsi cette œuvre à jamais ouverte dont chaque nouvelle édition apporte un éclairage particulier. Le livre offre une cartographie des grandes interrogations posées à l’homme moderne : comment expérimenter le vivre «juste » au sein de la profusion des systèmes philosophiques, des errements de la raison, de la confusion du sens et de l’incertitude des sentiments?  A travers une galerie de personnages inoubliables, Robert Musil tisse la grande tapisserie des idées et des contradictions, l’univers chaotique des visions du monde mue par les ressorts obscurs des pulsions et des désirs.

Il faut rendre ici hommage et témoigner notre reconnaissance éternelle à Philippe Jaccottet qui nous a donné la traduction probablement définitive de ce texte de la démesure, d’une profondeur sans pareille, dans une langue où précision et poésie se conjuguent de manière miraculeuse à chaque page.


Par Maurice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire