mercredi 14 octobre 2020

Premier prix littéraire Lettrés-d'Union


 

 

 

 

 

 

 

L’association des « Lettrés-d’Union », les amis de la librairie « Autour du monde » de Metz vient de délivrer son premier prix littéraire qui a mis à l’honneur et en lumière une littérature venue de l’Est.

Cinq livres étaient en lice :

- de György Dragoman, Le Bûcher (2014), trad. du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Du monde entier », 2018.

- de Viliam Klimacek, Bratislava 68, été brûlant (2011), trad. du slovaque par Richard Palachak et Lydia Palascak, Villenave-d’Ornon, Agullo Éditions, coll. « Agullo fiction », 2018 .

de Magdalena Parys, Le Magicien (2016), trad. du polonais par Margot Carlier et Caroline Raska-Dewez, Villenave-d’Ornon, Agullo Éditions, coll. « Agullo noir », 2019.

- de Branimir Scepanovic, La Bouche pleine de terre (1974), trad. du serbe par Jean Descat, Paris, Éditions Tusitala, coll. « Insomnies », 2018.

- d’Arpad Soltesz, Il était une fois dans l’Est (2017), trad. du slovaque par Barbara Faure, Villenave-d’Ornon, Agullo Éditions, coll.  « Agullo noir », 2019.

Dix jurés se sont réunis le 10 septembre 2020 pour défendre avec enthousiasme et conviction leur livre préféré. Après un premier vote, trois livres ont réuni le même nombre de suffrages.

Il a fallu un second tour pour les départager et c’est Il était une fois dans l’Est de l’auteur slovaque Arpad SOLTESZ qui a obtenu la majorité des suffrages.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arpad SOLTESZ est né en 1969 en Tchécoslovaquie communiste et  vit actuellement à Bratislava.

Il a puisé la matière de son livre dans les nombreuses affaires, impliquant des mafias de l’Est, qu’il a pu suivre en tant que journaliste d’investigation.

Son livre est le tout premier roman noir slovaque publié en France.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jurés ont évoqué un thriller haletant, addictif, proche du thriller américain, qui dresse un sombre tableau des années  1990  en Slovaquie  et du capitalisme effréné qui a suivi la chute du communisme dans ce pays. A été également très apprécié le style de l’auteur mêlant à la fois grand reportage et pure fiction.


A travers ce prix, le jury a également voulu mettre à l’honneur la jeune et dynamique maison d’édition AGULLO et c’est avec un immense plaisir que nous recevrons Sébastien WESPISER, l’un des quatre acteurs qui la composent,  qui viendra nous parler d’Arpad SOLTESZ ainsi que de son travail d’éditeur, le 14 janvier 2021 à la librairie « Autour du monde » à Metz.

 

 


                

                                                                                                                                  

Par Monique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire