Jean-Marie GALLAIS
commissaire de l'exposition
"Peindre la nuit" actuellement au Centre Pompidou de
Metz.
La rencontre
a été très instructive et pleine de surprises. Elle a commencé par un
questionnement sur ce qu'est un catalogue... Considérations économiques, sur
les conditions de production, d'édition, de livraison, de vente... Sa fonction
de témoignage, d'archivage... objet didactique ou rétrospectif... outil
incontournable pour les historiens d'arts et les étudiants, les avis furent
partagés. Est-il souhaitable de le lire en amont de l'exposition, pour avancer
dans celle-ci avec un regard orienté ou faut-il en garder la lecture pour après,
une fois la visite effectuée, et privilégier la découverte par les sens plutôt
que par le sens?... Et puis comment lier textes et images? Monographies,
catalogues raisonnés aux notices détaillés... comment relier les œuvres au gré d'une écriture qui traverse les pages
et les feuillets ? Jean-Marie Gallais nous a également réservé plusieurs
surprises, notamment des catalogues "extra-ordinaires", proche
parfois, lorsque ceux deviennent "cataloeuvres", pour reprendre la
formule de Francis Kochert, des livres d'artistes où le fond et la forme
s'expérimentent, jouent à se surprendre et à intriguer, étonner... voire agacer
quelque peu le lecteur/spectateur !
Jean-François
cliquez pour agrandir les images