lundi 18 mars 2019

Prélude de bacs


A l'orée des mondes imaginaires, avant les ouvrages éphémères, aux confins du Ciel et de la Terre, là-bas, au fond du jardin séculaire, sous les hautes cimes des palmiers qui bordent le globe, se dressent les poutres de métal cloutées qui enchâssent le vitrage plombé.
Toute auréolée du Ciel à l'aplomb, pareille à un baldaquin drapé d'une étoffe de vers du plus bleu de soie, la galerie close de verre étincelant, telle une broche étoilée aux rayons cannelés de diamants, pareille à un ordre impérial, impose au Soleil, son zélé bienfaiteur, toute l'arrogance de son éclat qu'à l'Empire Céleste elle renvoie.
Là, sous le dôme vitré, on serre une pépinière embryonnaire, prélude des jardinières ornementales pour les allées pavées de dalles, des plantes horticoles ordinaires, promesse d'un jardin sincère. La serre vulgaire détient une réserve naturelle de plantes qu'on rencontre à chaque pas dans la nature; des agaves toutes serres tendres à peine déployées, des palmiers duveteux comme des aigrettes de quelques oiseaux nouveaux, des bougainvilliers miniatures comme des petits bouquets sanguins sur la figure, et encore, des pins d'Alep trop jeunes pour la pinède !
La pouponnière de verre et d'acier couve la progéniture de la nature, pour qu'aux bacs au Printemps elle fasse de sa voie par elle héritée perpétuer le langage des lignées. Dans la serre comme embrassée par le Soleil couchant, les rejetons s'apprêtent à se dérouler, s'étirer, se développer, s'épanouir.
A l'air de faîte, par une nuit de Printemps, la voie lactée révèle mille étoiles nouvelles. Et, sous le dôme transparent palpite un air de fête, mille éclosions pour étoiler les parterres. Mille vies nouvelles trépignent de fouler la terre, mille vies nouvelles poussent un brin de musique organique, un air de pure vitalité qu'ici il célèbre la beauté sans cesse perpétuée.
A l'aube de l'ère nouvelle, les boutures sont légions. La nature a toujours raison, la nouvelle sentinelle veille à la floraison.

Dorothée

Photo prise à l'exposition "Japan-ness" / Centre Pompidou Metz