jeudi 4 mars 2021

Rencontre à venir le jeudi 18 mars à 18H30 : "Cronstadt 1921" présenté par Etienne Lesourd


Il y a cent ans, en mars 1921, les marins de la forteresse de Cronstadt votaient une résolution demandant des élections libres à bulletin secret pour les soviets, la liberté de parole et d’expression, la libération des prisonniers politiques, l’abandon des privilèges accordés aux bolcheviks.

« C’était bel et bien, dira plus tard Daniel Guérin,  le monopole du parti dirigeant qui était visé ». La réponse des bolcheviks ne se fit pas attendre : les marins devaient se rendre, ou bien ils seraient « canardés comme des perdreaux ».

Trostky et Zinoviev, les deux dirigeants chargés de mater la révolte, ne tardèrent pas à appliquer ce programme. Les témoins, comme Victor Serge, Emma Goldman  et Alexandre Berkman assistèrent impuissants au massacre, après les premières tentatives d’assaut qui échouèrent en partie à cause du refus de nombreux soldats de tirer sur les insurgés.

Et, le 18 mars 1921, les combats cessèrent, consacrant la victoire des bolcheviks. Lénine, Trostky et Zinoviev fêtèrent comme il se doit le cinquantième anniversaire de la Commune de Paris, et reçurent en conséquence les surnoms de « Thiers et Galliffet de la Commune de Cronstadt. »

Les textes présentés ici font la part belle aux témoins directs : les Izvestia de Kronstadt, journal quotidien des marins ; le récit de Stepan Petritchenko, président du Comité révolutionnaire provisoire de Cronstadt, et ceux  d’Emma Goldman et Alexandre Berkman, qui tentèrent, en vain, une médiation ; ainsi que d’autres textes, émanant de divers historiens, analystes et commentateurs, suivis d’un chapitre consacrés aux débats.

Le titre figurant à la une des Izvestia du 9 mars résume parfaitement le point de vue exprimé par les révoltés : « Lénine a dit : « ‘‘Le communisme, c’est le gouvernement des soviets plus l’électrification’’, et le peuple s’est rendu compte que le communisme bolchevique, c’est la bureaucratie plus les fusillades. »

Cronstadt 1921. Chronique à plusieurs voix de la révolte des marins et de sa répression. 

Textes assemblés et annotés par Etienne Lesourd.

Editions Les Nuits Rouges,  2021.

Vous pourrez participez à cette rencontre en visioconférence via Google Meet* en cliquant sur ce lien le jeudi 18 mars à 18H30 :

meet.google.com/oha-jyod-mpu 

 *Pour se connecter à Google Meet il faut avoir un compte gmail (qui est très facile à créer si vous ne l'avez pas). Si vous cliquez et rien ne se passe, copiez le lien et ouvrez -le dans un nouvel onglet.







https://www.lesnuitsrouges.com/produit/cronstadt-1921-chronique-a-plusieurs-voix-de-la-revolte-des-marins-et-de-sa-repression/

Par Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire