dimanche 14 mars 2021

Un communard chez les Dumas

 
Portrait d'Henry Bauër (Crédits photo : BNF)

Alexandre Dumas a eu deux fils. Le premier, Alexandre Dumas fils (1824-1895) est bien connu pour avoir écrit La dame aux camélias. Il est aussi celui qui a dit des Communards : « Nous ne parlerons pas de leurs femelles, par respect pour les femmes à qui elles ressemblent quand elles sont mortes », ce que Victor Hugo ne lui pardonnera pas.

Le second fils d’Alexandre Dumas s’appelle Henry Bauër. Né en 1851, il est le fruit de la relation que Dumas eut avec Anna Herzer (née vers 1823 en Allemagne, décédée en 1884 à Sceaux). Celle-ci avait épousé un Autrichien, Josef Anton Bauer (vivant en France, il écrivait son nom « Bauër » avec un tréma), dont Henry prit le nom.

Au moment où son demi-frère tenait l’élégant propos cité plus haut, Henry Bauër était détenu par les Versaillais. En effet, républicain engagé, il avait participé activement à la Commune. Condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il rencontre Louise Michel, dont il devient l’ami ; il y restera jusqu’en 1879. Amnistié, il rentre en France et va devenir un critique littéraire réputé. Il fera connaître en France Ibsen, Strindberg, Tolstoï, aidera de jeunes auteurs comme Octave Mirbeau, et soutiendra Oscar Wilde. Dreyfusard, il défend Zola. Il apprécie de jeunes écrivains et artistes comme Verlaine et Rodin, et il sera aussi le seul critique d’envergure à défendre Alfred Jarry lors des premières représentations d’Ubu Roi. 

Les biographes de Dumas Père évoquent rapidement Henry Bauër, ne le mentionnant qu’en passant, et glissant tant sur son passé de communard que sur sa carrière de critique.  Henry Bauër ressemblait de façon frappante à son père. Il a laissé des souvenirs, Mémoires d’un jeune homme, réédités par L’Harmattan en 2013.

Henry Bauër est mort à Paris en 1915.


A propos de la Commune, une visioconférence aura lieu jeudi 25 mars à partir de 18h30. Elle sera animée par Jean Marc SCHIAPPA, historien, Président de l'Institut de Recherche et d'Etudes de la Libre Pensée. Vous pourrez participez à cette rencontre via Google Meet* en cliquant sur ce lien :

https://meet.jit.si/150ANSLACOMMUNENESTPASMORTE

*Pour se connecter à Google Meet il faut avoir un compte gmail (qui est très facile à créer si vous ne l'avez pas). Si vous cliquez et rien ne se passe, copiez le lien et ouvrez -le dans un nouvel onglet.

Par Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire