lundi 23 mars 2020

René Char


Où les mots se déplacent sans attestation dérogatoire

Dans ces conditions de confinement, il m’arrive de devoir aller au travail : je suis soignante.
Lorsque je quitte mon domicile à 6h du matin par exemple, j’entends les oiseaux qui ne manquent pas d’être joyeux ; ils me font oublier les difficultés du moment nous touchant tous de près ou de loin.
Et ce que dit René Char résonne :

« Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler. »,

et de rajouter : « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. ».

Alors rêvons puisque nous avons le temps désormais !



Qui est René Char ? 


Ce poète français, résistant naît en 1907 et meurt en 1988. Lecteur très enthousiaste, il aime Plutarque, François Villon et aussi les auteurs romantiques comme Nerval et Baudelaire. Sa poésie, proche du silence, invite à la résistance grâce à l’introspection et montre toute la révolte du poète



par Nadine