lundi 30 mars 2020

Pierre Desproges

Où les mots se déplacent sans attestation dérogatoire

Où les mots se déplacent, par le biais des images également.


1976. Déjà Pierre Desproges faisait des trous dans la vie télévisée des Français. Les dimanches après-midi se passaient devant Le Petit Rapporteur, présenté comme un vrai journal télévisé présenté par de vrais journalistes présentant l’actualité vue par « le petit bout de la lorgnette ». Tandis que le samedi 18 Septembre Roger Gicquel ouvrait le journal télévisé de TF1 par son fameux « « La France a peur », le lendemain sur la même chaîne, comme tous les dimanches depuis janvier, Jacques Martin et ses acolytes entonnaient  « A la pêche aux moules » dans leur émission. Cohabitation, déjà.


27 février 1984. Monsieur Cyclopède nous fait prendre conscience des limites de la science en tentant en vain d’isoler le virus de la peste.



Février 1985. Publication du Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis aux Editions du Seuil.


Ouvrage quasiment exhaustif en termes de savoir humain, indispensable au même titre que cette merveille d’érudition que l’on doit à François Cavanna : Le saviez-vous ? (Belfond, 1987). Pour preuve, un article au hasard :



Pangolin n. m., du malais panggoling, qui signifie approximativement pangolin. Mammifère édenté d’Afrique et d’Asie couvert d’écailles cornées, se nourrissant de fourmis et de termites.
Le pangolin mesure environ un mètre. Sa femelle s’appelle la pangoline. Elle ne donne jour qu’à un seul petit à la fois, qui s’appelle Toto.
Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers avec des pattes, prolongé d’une queue à la vue de la quelle on se prend à penser qu’en effet, le ridicule ne tue plus.


CQFD

16 mars 1986. La France marche dans la Droite du pied gauche. Curieusement cela ne lui porte pas bonheur. Droite et Gauche alors cohabitent. La jeunesse se met à crier elle aussi, mais dans la rue. C’est le projet de loi Devaquet. Sélection des étudiants à l’entrée des universités et mise en concurrence de celles-ci. Déjà.


24 Mars 1986. Dans l'une de ses Chroniques de la haine ordinaire, chroniques quotidiennes diffusées sur France-Inter, Pierre Desproges rend compte du premier Conseil des ministres :




2020. Pierre Desproges en février dernier, à Paris.

 
Etonnant, non ?
Par JFT