mardi 7 avril 2020

ADIEU MONDE CRUEL


Où les mots se déplacent sans attestation dérogatoire

Vous avez bien lu. En France. Le 4 avril 2020. 7.560 morts. 28.143 personnes hospitalisées en raison d'une infection au Covid-19, selon le dernier bilan donné par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. 6.838 en soins intensifs. 2.028 dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux. 5.532 à l'hôpital.

Et au bout de cette macabre danse comptable vous lisez ça :


« Pas de pleurnicheurs dans le monde d’après !

D'ailleurs, le monde d'après nous adresse déjà des signes. Toutes sortes de signes. Par exemple, ce week-end, un signe nous est parvenu du directeur de l'Autorité Régionale de Santé du Grand Est, Christophe Lannelongue. Dans une interview à L’Est républicain publiée samedi matin, Lannelongue estime qu’il n’y a “pas de raison de remettre en cause”, avec l’épidémie de Covid-19, le plan d’économies prévu au CHRU de Nancy, prévoyant la suppression de 174 lits et 598 postes en cinq ans. En voilà un, qui ne se laisse pas impressionner par la "pleurniche permanente hospitalière", telle que la dénonçait fièrement en mars le présentateur bolloréen Yves Calvi.

"Il ne faut pas s'y tromper, note sur sa page Facebook l'écrivain Nicolas Mathieu. A la première occasion, dès que l'urgence aura décru, les Lannelongue de tous acabits reviendront avec leurs calculettes, leurs cravates et leur arrogance d'administrateur colonial. Soyons absolument clairs. Ils sont nos adversaires. Il faudra venir à bout de ces gens, politiquement, idéologiquement, esthétiquement même. Car on le sait depuis Flaubert, la bêtise est aussi un problème littéraire". A  nos plumes. Pleurnicheuses, pleurnicheurs, à vos plumes ! »


(Extraits de la chronique de Daniel  Schneidermann, Arrêt sur images : https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/pas-de-pleurniche-dans-le-monde-dapres).


Alors quoi ? Lire Flaubert ? Musil ? Orwell ? Arendt ? Camus ? Rosset?


Des centaines d’auteurs, des milliers d’ouvrages, des centaines de milliers de pages, des millions de mots. Tout ça pour accoucher de quoi ?


ASAP. BONNES PRATIQUES. CAPITAL HUMAIN. DISRUPTIF. ENTREPRISE LIBEREE. FLEXI-SECURITE. GOUVERNANCE. HACKER SA VIE. INDICATEUR DE PERFORMANCE. JOIE AU TRAVAIL…


A quoi bon.

Absurdité. Impuissance. Souffrance. Il est temps d’en finir.


ADIEU MONDE CRUEL  












Andy Riley : Le coup du lapin, Editions Chiflet & Cie, 2005 (3 tomes).

Andy Riley  (né le 27 avril 1970) est un auteur britannique, dessinateur, scénariste BD, et scénariste de télévision. Il est l'auteur de quatre albums qui lui ont conféré sa notoriété : Le Coup du lapin : adieu monde cruel (The Book of Bunny Suicides), Return of the Bunny Suicides, Great Lies to Tell Small Kids et Loads More Lies to Tell Small Kids.



Par JFT